Sud-Kivu : La Société Civile dénonce la manque de transparence sur les travaux de la RN5(Noë Baleke).
- Infos Routes Drc
- 14 janv.
- 2 min de lecture

Nous Société Civile forces vives sous Noyau de Karhongo/ Nyangezi, alértons sur l'arrêt des travaux de construiction de la R5 Bukavu- Nyangezi-Kamanyola, sans aucune raison communiquée par l'entreprise Sino-hydro, moins encore l'Agence Congolaise des grands travaux ACGT en cigle.
Pendant que les travaux prenaient déjà leurs cours normaux, après un paquêt de temps quasiment de suspension suite à un conflit opposant la population de Momosho et le site où est extrait les mœllons, site revendiqué par Sieur JANDA.
Le Gouverneur de la Province, y avait effectuer une descente avec derrière lui une forte délegation de la Province, ce qui a permis de lever les suspicions et rassurer la population sur sa détermination à être de son côté, et ainsi exhorter à la population de Mumosho de laisser l'entréprise chinoise poursuivre les travaux pour l'intérêt et le developpement de la province.
Chose convenue, les travaux ont repris normalement à la grande satisfaction de la population du groupement de Karhongo/ Nyangezi et des Usagers de cette route d'intérêt regional.
Curieusement pendant que tout allaient bien sans ambages, la papulation et les usagers avons constatés l'arrêt des travaux, depuis le mercredi 08 janvier 2025 jusqu'à ce jour, soit 6jours sans boulot, sans raison valable dûment communiquée par la société syno-hydro moins encore l'Agence Congolaise des grands travaux.
Les travaux entrépris et non achévés surtout dans le Centre Commercial Munya, avec l'entreposages des matériaux: mœllons, ciments, sables, graviers, tanks, melangeurs... le long de la route causent d'énormes emboutillages avec risques d'accident et pertes en vies humaines,
Le constant reste amer.
D'aucun se posent même la question sur coïncidence qu'il peut y avoir entre l'arrêt de ces travaux sans motif et l'arréstation des certains chinois impliqués dans le pillages et exploitation illicite des minérais dans la province du Sud-Kivu juste quelques jours après.
Pour toutes ces raisons sis évoquées, la Société civile Force vive sous noyau de Karhongo Nyangezi, demande l'implication du Gouverneur de la Province pour la reprise sans désamparé des trauvaux sur la RN5 afin de dégager la route avant que les graves accidents ne se produisent, et à l'entreprise sino-hydro et ACGT de communiquer regulièrement sur toute question à même d'enfreindre l'évolution normale des travaux, car leur absence sur la RN5 inquiète plus d'un.
Pour la Société Civile Force vives, Nyangezi
Me Cambala Baleke Noë
Président.




Commentaires