Sud-Kivu/Infrastructures : les travaux de construction de l'autoroute sur la RN5 par EIS - EKA dans la ville d'Uvira au ralenti.
- Infos Routes Drc
- 30 nov. 2024
- 2 min de lecture

Au moment où les riverains de la Route Nationale numéro Cinq (RN5) apprécient la rapidité et la qualité des travaux de construction de l'autoroute dans la ville d'Uvira, l'entreprise exécutante ne pas satisfaite de l'allure de décaissement de financement.


L'entreprise Burundaise EIS - EKA se trouve en retard avec les grands travaux de construction des grands ouvrages notamment les ponts faute des moyens.


Nous sommes prêts à attaquer les travaux de construction de trois ponts notamment : Kavinvira, Mulongwe, Kalimabenge et autres ouvrages d'art entre autres les dalots mais, nous attendons les moyens du Gouvernement Congolais à travers le Fonds National d'Entretirn Routier (FONER) affirme au reporter de l'Infos Routes, le Directeur de projet RN5, l'ingénieur (Ir) Élysée Nduwamahoro.

Toute les batteries sont en marche, l'installation de l'usine de concassage est presque vers la fin, les conteneurs transportant les parties de l'usine des enrobées sont en route vers la République Démocratique du Congo (RDC) et quelques machines pour la pose des enrobées tel que, le finisseur et autres sont déjà dans la ville d'Uvira.



Nous sommes derrière le calendrier tel que fixé par le ministère des Infrastructures lors du lancement c'était par le ministre des infrastructures Travaux Publics et Reconstruction ( ITPR), Alexis Gisaro Muvunyi, le 24 Avril 2024 pour un délai de Dix-huit (18 mois).

Nous attendons aussi l'avenant pour que nous attaquons le un kilomètre et cinq cents mettres ( 1.5 km) rongés par les eaux du Lac Tanganyika vers le port national de Kalundu et le paiement des devis de concessionnaire en occurrence, la Société Nationale d'électricité (SNEL) et la Regideso a terminé le Directeur de projet, l'ir Élysée Ndwamahoro contacté ce samedi 30 Novembre par Infos Routes.

Ces travaux sont financés par le Trésor Public du Gouvernement Central à travers le FONER, sous la supervision de mission de contrôle du Bureau Technique de Contrôle (BTC) et la mission de Surveillance par l'Office des Voiries et Drainage ( OVD).
Pascal Mwinyi Masimango.




Commentaires